Contactez-nous
développement d'un outil de reporting excel

Développement d’un outil de reporting Excel

Appelez-nous au 01 46 65 30 66

L’un de nos clients, éditeur de magazines et de livres, a souhaité avoir une vision croisée entre ses chiffres de ventes et les besoins de réapprovisionnement des points de ventes, c’est-à-dire les librairies et les grandes surfaces principalement.

Pour cela, toutes les semaines, il acquiert des données brutes de son distributeur et d’un prestataire fournissant des données statistiques de vente.

Développement d’un programme d’importation automatique dans une base de données

Nous avons développé dans un premier temps un programme en Excel VBA permettant d’importer automatiquement les données dans une base de données MySql interne. Ce programme lie les fichiers, contrôle la structure de ceux-ci, met en forme les données, codifie celles qui sont nécessaires à transcoder, puis les injecte dans une base de données relationnelle interne.

L’avantage de récupérer les données dans une base de données est de conserver un historique, de pouvoir l’enrichir de données connues des produits (ici livres et magazines) gérés par les applications internes métiers.

Développement d’un outil de requêtage en Excel VBA

Pour permettre une lecture aisée des tableaux statistique, nous avons développé en Excel VBA un outil de requêtage créant un fichier Excel final constitué de deux onglets, l’un pour une analyse mensuelle sur douze mois, l’autre hebdomadaire sur les trois derniers mois.

Comment a-t-on fait ? Avec le langage VBA, nous avons développé des fonctions interrogeant la base de données via une connexion ODBC, un driver MySql et par l’utilisation de recordsets.

La puissance du langage VB offre la possibilité de requêter une base de données avec le langage SQL, de développer des procédures et fonctions personnalisées, le tout associé à un outil de représentation connu de tous, EXCEL, avec lequel on peut réaliser la plupart de nos souhaits.

outil de reporting excel

En utilisant toutes ses possibilités, nous avons pu lister l’ensemble des références du client par ligne, complété de données internes, de chiffres de ventes et de besoin en réapprovisionnement afin de les comparer d’une année sur l’autre.

L’outil de reporting Excel et son tableau de bord

Et pourquoi pas faire aussi un graphique des évolutions ? Le tableau de bord est envoyé automatiquement tous les lundi matin à l’équipe de direction pour lui permettre de connaître les tendances du marché et faire en connaissance de cause les choix stratégiques pour les semaines suivantes.

Vous aussi, vous souhaitez mettre en place un outil de reporting sous Excel ?