Contactez-nous
langage visual basic

C’est quoi le Visual Basic ou langage VB ?

Appelez-nous au 01 46 65 30 66

Le Visual Basic est un langage de programmation développé par Microsoft, qui permet de créer des interfaces graphiques interactives pour la suite Office. Cela permet notamment de trouver et recouper les informations qui se trouvent dans un document complexe, sans avoir à ouvrir ce dernier.

En effet, il est infiniment plus agréable et rapide pour l’utilisateur, pour le client, de cliquer sur un bouton, ou d’indiquer un chiffre dans un formulaire pour trouver une information précise, plutôt que de parcourir des milliers de lignes de données et de devoir croiser les résultats manuellement.

Il est également possible d’effectuer des actions bien plus complexes qu’une simple recherche d’informations dans un document : synthèse vocale, graphiques automatisés, effets visuels, jeux ; les applications n’ont pour limite que la capacité à les programmer.

Le Visual Basic : un langage de programmation souple

Le langage Visual Basic a vocation à permettre un large éventail d’actions, pour répondre à tous les besoins des utilisateurs de Microsoft 365 Business. En effet, la suite office contient de nombreux produits, et Visual Basic a vocation à s’adapter à l’ensemble de ces outils, et à l’ensemble des actions que vous souhaiterez effectuer.

Afin de permettre d’effectuer l’ensemble des actions désirées, en plus du langage VB, qui permet de coder une application, il existe les langages VBS (Visual Basic for Scripts) et VBA (Visual Basic for Applications). Ces derniers sont dépendants de VB6 et vous permettront, comme leur nom l’indique de coder des scripts ou des fonctionnalités pour vos applications.

langage visual basic

Une transition prévue de Visual Basic vers .NET

Microsoft a annoncé que Visual Basic .NET, la version actuelle de Visual Basic, supportera bientôt de nouvelles librairies. Cela permettra d’intégrer les applications développées sous Visual Basic à .NET Core (ou à son successeur annoncé .NET 5.0), le cadriciel open source pour le développement en environnement Windows. Le langage VB ne sera alors plus mis à jour, et il sera peut-être nécessaire de modifier vos applications pour qu’elles puissent être supportées ou modifiées sous .NET 5.0.

Nous vous accompagnons dans votre développement excel sous VBA, et continuerons de vous accompagner sous .NET 5.0.

Si vous souhaitez vous assurer que vos applications resteront compatibles et pourront être mises à jour sous .NET 5.0, contactez-nous !

Image du bouton contactez nous