Contactez-nous

Définition SQL (Structured Query Language)

Que signifie SQL ?

SQL (Structured Query Language) est un langage informatique qui a pour but de gérer des bases de données. Il s’agit du langage le plus utilisé dans le monde entier. Lorsque l’on utilise des SGBD (systèmes de gestion de base de données) le langage SQL est le langage utilisé dans la plupart des cas.

En quoi consiste le langage SQL ?

Le langage SQL permet de classer les données de manière très efficace. Si une base de données correspond à une armoire. Nous allons retrouver à l’intérieur de l’armoire des tiroirs qui correspondent à des tables. Dans ces tiroirs se trouvent des vêtements qui correspondent à des données qui elles mêmes sont classées dans des tableaux où l’ensemble de leurs paramètres sont définis.

Il est ensuite possible de gérer la base de données, en modifiant des informations, créant de nouvelles tables ou encore définissant des droits d’accès pour certains utilisateurs.

Dans quel cadre, le langage SQL est nécessaire ?

Le langage SQL (Structured Query Language) va être utilisé pour traiter d’importantes quantités de données. Par exemple dans le cadre de fichiers clients ou pour gérer un catalogue de produits.