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sécurité des données

Assurer la sécurité des données en entreprise

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Quels sont les enjeux de la sécurité des données informatiques ?

L’expansion rapide de l’utilisation d’internet et des activités digitales est un grand progrès pour les entreprises. Cependant, elles sont de plus en plus menacées par de potentiels piratages. Et on le sait, un piratage peut avoir de désastreuses conséquences pour une entreprise, notamment par la récupération des données personnelles et données sensibles.

Chaque entreprise ou administration accumule un grand nombre de données que ça la concerne directement ou que cela concerne ses propres clients (d’autant plus à l’ère de la dématérialisation). Ces données constituent un bien précieux et convoité. 

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La sécurité des données en entreprise est donc un enjeu capital, elle doit être traitée avec attention et rigueur. Il est indispensable de mettre en place une politique de sécurité informatique au sein de votre entreprise. CARM2I, votre administrateur réseau, vous livre quelques conseils.

Nos conseils pour garantir la sécurité des données en entreprise

Le serveur NAS pour une plus grande sécurité des données

Tout d’abord, il est possible d’utiliser un serveur d’entreprise. : Suivant le type de serveur que vous choisirez, il sera possible de partager et stocker des données entre différents postes informatiques.. Suivant votre choix, le serveur NAS peut s’avérer être une solution pertinente pour faciliter le partage et la sécurité des données de votre entreprise.. 

Le serveur NAS à l’avantage de permettre le partage de données sans passer par le cloud, c’est donc vous qui le contrôlez, vous n’êtes pas dépendant de Google, Amazon ou autre service tiers. Avantage supplémentaire, il permet une plus grande sécurité car, lorsqu’un disque dur cesse de fonctionner, un autre prend immédiatement de relais.

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Une politique de mot de passe rigoureuse 

Les mots de passe sont bien évidemment au cœur de la sécurisation des données en entreprise. Vous devez vous assurer que votre équipe respecte certaines règles : 

  • Ne jamais transmettre de mot de passe en “clair” par email. Il est préférable de passer par un logiciel de transfert de fichier.
  • Utiliser des mots de passe sécurisés et en changer pour tous vos comptes. Pour cela, vous pouvez utiliser un générateur automatique de mot de passe.
  • Vos mots de passe ne doivent être inscrits sur aucun support. Il ne faut pas qu’une personne extérieure à l’entreprise puisse y avoir accès.

Sensibiliser vos salariés à l’importance de la sécurité des données

Il est important de faire en sorte que vos collaborateurs soient pleinement conscients des enjeux de la sécurisation des données. Vous pouvez donc organiser une formation ou faire intervenir un professionnel pour les sensibiliser au sujet. Il peut également être intéressant de créer une charte informatique regroupant les bonnes pratiques à adopter pour l’utilisation de son poste de travail. 

Vous cherchez une entreprise pour assurer la sécurité de vos données ?