Contactez-nous
serveur nas

Les avantages d’un serveur NAS

Appelez-nous au 01 46 65 30 66

Il existe une multitude de serveurs et de solutions pour stocker les données d’une PME ou TPE. CARM2i vous présente qu’est ce qu’un serveur NAS et quels sont les avantages d’opter pour cette solution !

Un serveur NAS c’est quoi ?

Un serveur NAS (Network Attached Storage) est un système de stockage autonome qui fonctionne par internet. Un NAS permet de stocker, sauvegarder, partager ou encore sécuriser des fichiers depuis plusieurs appareils en simultané. Autrement dit, un serveur NAS est un boîtier composé de plusieurs « baies » de stockage qui correspondent à des emplacements pour des disques dur. Suivant le besoin de votre entreprise, le boitier NAS peut être plus ou moins important pour y insérer davantage de disques dur afin d’augmenter la capacité de stockage.

Il existe également différents niveaux de sécurité suivant la configuration que vous déciderez pour le serveur NAS de votre entreprise. Votre administrateur réseau à Gentilly, CARM2i, vous accompagnera dans votre choix pour vous proposer la meilleure solution en adéquation avec votre budget et votre besoin.

Quels sont les avantages d’un serveur NAS ?

Optez pour un serveur NAS pour son entreprise, c’est choisir une solution plus fiable, plus sécurisé et plus facile pour stocker et partager des données. CARM2i vous donne les avantages d’utiliser un serveur NAS pour entreprise :

Une plus grande sécurité

Si un disque dur à l’intérieur du serveur NAS ne fonctionne plus pour une quelconque raison, un autre disque présent à l’intérieur du NAS peut prendre le relais et ainsi éviter toute perte de données, ce qui ne serai pas le cas si vous n’utiliserez qu’un seul disque dur unique.

Le partage des fichiers

La possibilité d’accéder et partager des fichiers depuis n’importe quel appareil connecté à internet.

Sa durée de vie

La durée de vie d’un serveur NAS. Faire le choix d’un serveur NAS, c’est également faire le choix de la fiabilité en choisissant une solution qui durera sur le long terme.

La consommation d’énergie

En effet, un serveur NAS pour entreprise consomme beaucoup moins qu’un disque dur classique (environ 30% de moins).

Les avantages d'un serveur NAS

Quels sont les critères de choix d’un serveur NAS ?

Sur quels critères doit-on se baser pour choisir le serveur NAS de son entreprise ? Le premier est la capacité de stockage qui suivant la quantité de données traitée peut être de quelques To à plusieurs dizaines de To. Dans un serveur NAS il est également possible de choisir le système d’exploitation (Linux, Windows…), la mémoire vive ou encore la connectivité pour prendre en charge des vitesses de 10 Gb/s. L4ensemble des critères est donc à prendre en compte au moment de votre choix de serveur NAS. Votre prestataire informatique sera présent pour vous conseiller dans cette démarche.

Quelle est la différence avec un cloud ?

Utiliser un cloud pour stocker les données de son entreprise revient à faire confiance à un tiers comme Google, Amazon, Apple ou encore Gaia-X le futur Cloud Européen. C’est à dire que s’il arrive un quelconque problème dans le datacenter où est stocké vos données, elles seront perdues, non pas par votre faute mais par celle du tiers. Cela revient également à faire confiance à ces géants pour respecter la confidentialité des données et la règlementation européenne à ce sujet. Alors que si vous optez pour un serveur NAS, c’est vous qui avez la main dessus.

Vous recherchez une entreprise pour installer un serveur pour entreprise ?