Contactez-nous
gaia x le cloud européen

Gaia-X, le cloud européen, qu’est ce que c’est ?

Appelez-nous au 01 46 65 30 66

Gaia-X, c’est quoi ?

Gaia-X est le nom d’un projet européen, initié par la France et l’Allemagne, sur le développement d’un cloud européen, autrement dit d’une infrastructure de données sécurisées et fiables pour tous les pays membres de l’Union Européenne.

Pourquoi avoir un cloud européen ?

En 2021, il existe de nombreuses entreprises qui proposent à leurs clients de stocker leurs données dans des clouds. Un cloud permet à ses utilisateurs de stocker et d’accéder à leurs données où qu’ils soient du moment qu’ils sont connectés à internet. Il est également possible d’accéder à un cloud à partir de n’importe quel appareil (smartphone, ordinateur…). Un cloud est en fait un ensemble de serveurs stockés dans des datacenters.

Les clouds les plus connus appartiennent aux géants américains : Google, Amazon ou encore Apple. En Europe il n’existe pas encore de véritable infrastructure permettant de concurrencer ces géants du web. La France et l’Allemagne ont donc l’ambition de créer un cloud européen, Gaia-X, réservé aux pays membres de l’Union Européenne. L’objectif n’est pas de créer un cloud plus important que celui de Google mais de créer une entité gouvernementale avec de nombreuses règles et principes de sécurité pour qu’ensuite d’autres entreprises puissent proposer des services compatibles avec Gaia-X. OVH ou encore Orange participent notamment au projet.

Gaia-X, le cloud européen, qu'est ce que c'est ?

Stocker ses données autre part que dans un cloud

Le cloud est un excellent moyen pour stocker et accéder à ses données facilement mais pour une solution plus sécurisée, il est possible d’installer un serveur dans son entreprise. Pour cela, il vous suffit de faire appel à votre prestataire en infogérance à Gentilly, CARM2i, qui installera et sécurisera votre serveur d’entreprise afin que vos données soient parfaitement stockées et accessibles pour votre équipe.

Vous recherchez une solution pour stocker les données de votre entreprise ?