Contactez-nous
comment savoir si mon ordinateur est piraté

Comment savoir si mon ordinateur est piraté ?

Appelez-nous au 01 46 65 30 66

Votre prestataire en informatique à Gentilly (94) va répondre à une question que l’on se pose souvent : comment savoir si mon ordinateur est piraté ? De nombreux signes peuvent en effet nous alerter sur le fait qu’un piratage a eu lieu sur son ordinateur.

Quels sont les signes qui peuvent montrer que son ordinateur a été piraté ?

À moins que votre ordinateur soit complètement bloqué et qu’un ransomware ait été installé sur votre ordinateur à votre insu, il peut être parfois difficile de détecter un piratage sur son ordinateur. CARM2i vous donne quelques signes qui peuvent permettre de détecter cela en examinant le comportement de votre ordinateur.

  • S’il y a des nouveaux programmes installés sur votre ordinateur. En effet, si vous êtes la seule personne à utiliser votre pc et que vous voyez qu’il y a des nouveaux programmes / logiciels qui ont été installés, il se peut qu’il s’agisse d’un piratage.
  • Si votre connexion internet est plus lente que d’habitude. Lorsqu’un pirate accède à votre ordinateur, il y accède à distance. Par conséquent, votre connexion internet ralentir forcément.
  • Si votre ordinateur est plus lent que d’habitude. Tout comme votre connexion internet qui est lente, le fait que votre ordinateur soit plus lent du jour au lendemain peut s’expliquer par un piratage. Votre ordinateur peut également être lent pour une toute autre raison, ce pourquoi nous vous invitons à lire notre article sur « pourquoi mon ordinateur est lent ?« .
  • Si des mails sont envoyés en grande quantité depuis votre boîte mail. Dans ce cas, il peut s’agir uniquement d’un piratage de votre boîte mail mais le problème peut également être plus large en provenant de votre ordinateur.
  • Si votre ordinateur fait des choses tout seul comme l’apparition de popups de publicité (sans que vous ayez cliqué quelque part) qui vous demande d’acheter tel ou tel produit.
  • Si vous remarquez des actions inhabituelles comme des changements de mots de passe. Si vous n’arrivez plus à vous connecter à n’importe quel compte et que votre mot de passe a changé alors que vous n’avez fait aucune action, il se peut qu’il s’agisse d’un piratage de votre ordinateur.

Que faire en cas de piratage de son ordinateur ?

Si vous détecter un piratage, la première chose à faire est de contacter un professionnel qui fera un premier diagnostic en ligne pour ensuite vous proposer des conseils et/ou des solutions. Le gouvernement français a mis en place une plateforme : Cybermalveillance.gouv.fr qui référence des professionnels du secteur capables d’intervenir sur des problèmes de piratage. CARM2i en fait parti, votre prestataire informatique à Gentilly est un professionnel référencé par le site du gouvernement cybermalveillance.gouv.fr.

Comment savoir si mon ordinateur est piraté ?

Comment se prémunir contre le piratage d’un ordinateur ?

Pour éviter tout risque de piratage sur un ordinateur du parc informatique de votre entreprise, il est recommandé de faire appel à un spécialiste de la sécurité informatique comme CARM2i qui installera un antivirus fiable performant pour éviter ce type d’attaque.

Vous avez maintenant une idée pour savoir si votre ordinateur est piraté.
Vous recherchez une entreprise capable d’assurer la sécurité informatique de votre entreprise ?