Contactez-nous
comment fonctionne le réseau informatique

Comment fonctionne un réseau informatique ?

Appelez-nous au 01 46 65 30 66

Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?

Un réseau informatique se traduit par l’échange d’informations entre plusieurs appareils informatiques reliés entre eux par le biais d’un câble (ethernet par exemple), sans fil (Wi-fi par exemple) ou par liaison radio. On peut différencier deux types d’architecture de réseau informatique :

  • Le plus basique et le plus ancien est le réseau informatique peer-to-peer (par à pair en français). Ce réseau fonctionne par deux ordinateurs reliés par un câble.
  • Le second est plus moderne. Il s’agit du réseau informatique client/serveur. Ce réseau fonctionne grâce à un ordinateur central qui agit comme un serveur permettant de distribuer les ressources aux participants de ce réseau (les clients).

Comment fonctionne un réseau informatique ?

Comme un ordinateur arrive-t-il à accéder à internet ? C’est une très bonne question que de nombreuses personnes se posent. Il existe différents types de réseaux fonctionnants plus ou moins de la même manière.

Dans le cas d’un réseau local LAN (réseau informatique sans fil) ou WLAN (réseau informatique avec fil), les différents ordinateurs (clients) sont connectés à un commutateur (également appelé switch) qui permet de relier plusieurs appareils à un seul et même réseau informatique. Un serveur NAS peut également être connecté à ce commutateur pour que l’ensemble des ordinateurs aient accès aux informations présentent sur le NAS. Le commutateur permet ensuite de se connecter à un routeur qui lui-même permet de se connecter aux autres réseaux dont internet et donc d’aller chercher les informations que recherchent la personne sur son ordinateur.

La box internet peut également servir de commutateur, point d’accès Wi-Fi et Rooter en même temps, ce qui permet d’avoir accès à internet plus facilement. Ce qui explique pourquoi chez les ménages français il y a uniquement une box internet la plupart du temps.

Comment fonctionne un réseau informatique

Les différents types de réseaux

Comme indiqué précédemment il existe différents types de réseaux informatiques :

  • Réseau PAN (Personal Area Network) qui correspond à la transmission d’informatique par le biais d’une clé usb d’un appareil A à un appareil B
  • Réseau LAN (Local Area Network) qui correspond au réseau expliqué précédemment dans lequel plusieurs ordinateurs sont reliés entre eux grâce à un commutateur et peuvent être connectés par le WLAN (câbles ethernet) ou par la Wi-Fi. Ce type de réseau est celui le plus répandu dans les entreprises et les administrations.
  • Réseau MAN (Metropolitan Area Network). Ce réseau informatique permet de connecter plusieurs réseaux LAN entre eux. Ce type de réseau est notamment utilisé pour les entreprises qui ont différents sièges à plusieurs endroits afin de permettre l’accès aux données à l’ensemble des équipes peu importe où elles sont.
  • Réseau WAN (Wide Area Network). Ce réseau permet de relier différentes machines à des endroits très éloignés.
  • Réseau GAN (Global Area Network) correspond globalement à internet. Il s’agit du réseau mondial permettant d’échanger des informations entre différents appareils. Ce réseau fonctionne notamment par des satellites et câbles sous-marins.

Vous recherchez un prestataire en administration réseau pour gérer votre réseau informatique ou le créer ?