Contactez-nous

La RAM d'un ordinateur

Qu’est ce que la RAM d’un ordinateur ?

Vous avez sûrement déjà entendu ce mot « RAM » lorsque vous avez acheté un ordinateur. RAM signifie Random Access Memory. Autrement dit il s’agit de la mémoire vive d’un ordinateur. La mémoire vive s’exprime en Giga-octets. Le minimum à avoir sur un ordinateur est de 4Go de RAM. C’est suffisant pour une utilisation bureautique mais s’il y a un besoin d’utiliser des logiciels ou des programmes demandant plus de puissance, il est recommandé d’avoir au minimum 8Go, voire 16Go de mémoire vive.

À quoi sert la RAM (mémoire vive) d’un ordinateur ?

La RAM permet de stocker les données temporaires du processeur pour lancer un programme. Chaque logiciel, application, programme lancé sur un ordinateur utilise la mémoire vive de celui-ci. Plus un ordinateur aura de mémoire vive, plus l’ordinateur sera rapide et plus il pourra ouvrir plusieurs applications en simultané.

Il ne faut pas confondre la RAM (mémoire vive) avec la ROM (mémoire morte). Comparé à la RAM, la ROM est une mémoire volatile. Ce qui signifie que les données sont stockées de manière permanente dans la puce alors que pour la RAM c’est tomporaire.

Peut on modifier la capacité de la RAM de son ordinateur ?

Cela dépend de la capacité maximale que peut avoir votre ordinateur mais dans la plupart des cas oui il est possible d’ajouter de la mémoire vive à votre ordinateur. Par exemple, si votre ordinateur professionnel possède 8 Go de mémoire vive constitué par deux barrettes de RAM de 4Go chacune. Ces deux barrettes peuvent être remplacées par deux autres barrettes 8Go de RAM chacune. Cela permettra d’augmenter la vitesse de votre ordinateur sans avoir à en racheter un nouveau.