Contactez-nous
Les 4 cyberattaques les plus fréquentes

Quelles sont les 4 cyberattaques les plus fréquentes ?

Appelez-nous au 01 46 65 30 66

Aujourd’hui les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses. Votre prestataire informatique CARM2i vous présente les 4 cyberattaques les plus fréquentes, afin d’opter pour notre solution en termes de sécurité informatique.

1. L’hameçonnage, la cyberattaque la plus fréquente

L’hameçonnage (ou phishing en anglais) est l’une des cyberattaques les plus fréquentes. Il consiste à demander aux personnes de divulguer des informations personnelles et/ou confidentielles, telles que des données de carte de crédit, des numéros de téléphone, ou encore des mots de passe. Cette pratique consiste à envoyer un e-mail ou un SMS à la victime en se faisant passer pour un tiers (entreprise, agence gouvernementale, etc.) et inciter la victime à transmettre des informations.

2. Le piratage d’un compte en ligne

Le piratage d'un compte en ligne

Le piratage d’un compte en ligne est également une menace très courante qui touche autant les particuliers que les professionnels. Cela consiste à détourner une application de messagerie, un réseau social, un site de gestion ou une plateforme d’e-commerce. L’intérêt pour lui est de récupérer des informations confidentielles, telles que des mots de passe ou des informations bancaires. 

L’accès à la messagerie lui permettra de réinitialiser les mots de passe afin de se connecter aux comptes. 

Il est alors très important de varier les mots de passe que vous utilisez et de les complexifier en ajoutant des caractères spéciaux. 

3. Les attaques rançongiciels

La technique d’attaque par rançongiciel (ou ransomware en anglais), est également une des cyberattaques les plus fréquentes. Le rançongiciel bloque l’accès aux appareils ou aux fichiers en les cryptant et en exigeant une rançon de la victime afin d’en obtenir de nouveau l’accès. 

L’appareil peut être infecté de plusieurs façons : 

  • après avoir ouvert une pièce jointe malveillante ou un lien malveillant reçu par email, lorsque vous naviguez sur un site Web compromis, 
  • après que l’ordinateur se soit introduit dans le système. 

Les cyberattaques sont les plus fréquentes chez les professionnels, car les cybercriminels savent que les entreprises sont plus disposées à payer les rançons vis-à-vis de l’impact économique et de l’enjeu des données collectées.

4. Les virus

virus

Les virus sont des programmes informatiques malveillants dont leur objectif est de perturber le fonctionnement d’un système informatique à l’insu de son propriétaire. Leur but est d’entraver la sécurité informatique de votre ordinateur. Cela concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Les virus peuvent s’infiltrer dans les systèmes informatiques par un clic dans un spam et par l’ouverture d’une pièce jointe. 

Les différents symptômes de virus les plus courants : 

  • une alerte de votre antivirus
  • un blocage anormal du système
  • des messages d’erreurs qui apparaissent
  • des modifications dans des logiciels

Afin de réduire le risque de piratage sur un ordinateur du parc informatique de votre entreprise, il est recommandé de faire appel à un spécialiste de la sécurité informatique comme CARM2i qui installera un antivirus fiable pour éviter ce type d’attaque.


Vous avez maintenant connaissance des 4 cyberattaques les plus fréquentes !

Vous recherchez une entreprise capable d’assurer la sécurité informatique de votre entreprise ?