Contactez-nous
différences entre core i5 et i7

Intel Core i5 et i7 : quelles différences ?

Appelez-nous au 01 46 65 30 66

Intel Core i5 et Intel Core i7 : c’est quoi ?

L’intel Core i5 et l’intel Core i7 sont des gammes de processeurs qui, comme leurs noms l’indiquent, sont proposés par la marque Intel. Leurs numéros (5 et 7) correspondent à leurs puissances de traitement respectives. La gamme de produits va en réalité du Core i3 (équivalent à un milieu de gamme) au Core i9 (très haut de gamme). 

Attention, le numéro du processeur n’est pas le seul critère qui doit intervenir dans votre choix. En effet, en fonction de leur génération, la puissance n’est pas la même. Ainsi, un i5 nouvelle génération peut être plus puissant qu’un ancien i7. De plus, vous ne choisirez peut-être pas le même processeur en fonction de votre besoin. Vous aurez, par exemple, besoin d’une puissance différente si vous utilisez un pc gaming, un pc portable ou encore un ordinateur professionnel de bureau.

intel core i5

Carm2i, votre administrateur réseau, vous explique les différences entre un core i5 et un core 17 pour vous aidez dans votre choix.

Intel Core i5 ou i7 : quel processeur est le plus performant ?

Pour faire notre comparatif entre l’intel Core i5 et le Core i7, nous allons notamment nous intéresser : 

  • Au nombre de cœurs. Le cœur d’un processeur correspond à un ensemble de circuits permettant d’exécuter des programmes en autonomie. Aujourd’hui, la plupart des processeurs sont dotés de plusieurs cœurs. 
  • A la taille de la mémoire cache.
intel core i7

La différence principale entre un processeur core i5 et core i7 est la régulation de sa fréquence. Lors de l’utilisation de son ordinateur, un processeur intel Core i5 utilisera sa fréquence de base ou sa fréquence la plus haute. Il n’y a pas d’entre-deux. Alors qu’avec un processeur intel core i7, la fréquence va s’ajuster en fonction du besoin de l’ordinateur. 

Par exemple, si la fréquence de base est de 2,0GHz et sa fréquence maximale est de 3,4GHz, l’ordinateur va pouvoir utiliser seulement 2,8GHz pour utiliser un logiciel alors qu’avec un core i5, le processeur utiliserait directement sa fréquence maximum, soit 3,4GHz alors que ce n’est pas nécessaire.H3 : L’intel Core i5 : le processeur milieu / haut de gamme 

L’intel Core i5 : le processeur milieu / haut de gamme 

L’intel core i5 est un processeur situé dans le milieu / haut de gamme. Il est équipé de 2 à 4 cœurs réels et possède 5 Mo de mémoire cache. C’est un bon compromis car, il permet de réaliser des tâches quotidiennes de façon rapide et de faire tourner jeux vidéos et applications de façon efficace.

L’intel Core i7 : le processeur haut de gamme

L’intel core i7 est pour sa part le processeur haut de gamme. Il est doté de 4 coeurs physiques et de 2 à 4 coeurs virtuels. Il possède 8 Mo de mémoire cache. Ce processeur est idéal si vous devez faire tourner plusieurs applications en simultané.

Quel processeur pour quelle utilisation ?

Il est plutôt logique de vous tourner vers un processeur intel core i5 si vous avez une utilité “grand public” et que vous utilisez un ordinateur portable. En revanche, si vous avez une activité plus poussée en utilisant des logiciels qui demandent beaucoup de ressources, il sera sûrement plus adapté de vous diriger vers le intel core i7.

Cependant, nous l’avons vu plus tôt, il y a des exceptions et, dans certains cas, un processeur i5 peut être plus performant qu’un i7. Il arrive aussi que la différence entre les deux soit minime. 

Enfin, il est aussi important de noter qu’une grande différence entre ces deux processeurs réside dans le prix. L’intel Core i5 est ainsi beaucoup plus abordable qu’un core i7.

Vous recherchez un prestataire d’infogérance ?