Contexte du logiciel de gestion d’élevage canin
L’éleveur utilise depuis plus de 20 ans un logiciel obsolète (Microsoft Access 97) de gestion d’élevage canin. Il l’a créé lui-même et a ajouté plusieurs fonctionnalités mais sans vraiment rentrer dans la partie programmation.
Cependant la version de ce logiciel commence à dater et ne peut pas être utilisée sur un ordinateur récent, la conversion automatique ne fonctionnant plus. Il a fallu donc créer un nouveau logiciel dans une version actuelle (Microsoft Access pour Microsoft 365) tout en s’appuyant sur les fonctionnalités existantes.
Une première tâche a donc été d’ouvrir le logiciel de base sur un de nos ordinateurs. Nous avons procédé par l’installation d’une machine virtuelle exécutant Windows XP (avec une quantité de mémoire vive limitée) pour que l’application Access 97 puisse se lancer sans souci. Nous avons pu découvrir les écrans Access 97 développés par le client, sa base de données et ses fonctionnalités.
Modification de la structure de base de données
La deuxième partie du projet a été de modifier la structure de la base de données pour qu’elle convienne à un standard récent et fonctionnel. Les données ont été récupérées sous forme de tableaux Excel 97 que nous avons convertis en Excel Microsoft 365.
Création d’un logiciel de gestion d’élevage canin performant
La troisième tâche a été de créer un logiciel de gestion d’élevage canin comprenant les fonctionnalités de l’ancien tout en les améliorant pour permettre une utilisation fluide et claire. L’affichage s’est découpé en 5 points :
– Chien (ajout/modification/suppression ainsi que recherche)
– Vente (montant et client liée à la vente et détails de tous les paiements)
– Client (ajout/modification/suppression ainsi que recherche)
– Fournisseur (ajout/modification/suppression ainsi que recherche)
– Facture (bilan des ventes et impression de fiches de stock)
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Les avantages de cette application
Ce développement permettra un gain de temps et une réduction d’erreur de l’utilisateur. En effet, les différents onglets permettent de mieux naviguer et la gestion d’erreurs préviennent tout risques potentiels. L’éleveur passera moins de temps sur le logiciel et sera plus productif pour travailler au mieux avec ses clients et ses animaux.
Nous avons choisi Microsoft Access car c’était dans la logique de migrer le logiciel vers une version plus récente étant donné que la plupart des fonctionnalités y ont été reproduites.
Développement d’un outil de migration de données
Un outil de migration des données a aussi été conçu afin que l’éleveur puisse, au moment de la réception de la solution, migrer ses données d’élevage actuelles qui pourront être utilisées directement, sans avoir à recommencer d’une base vide.
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